Pêches autochtones

©Marina Soubirou, Québec, 2019.

Depuis 2018 – Postdoctorat – Adaptation de la stratégie d’exploitation de la crevette nordique par les communautés autochtones le long des côtes du Québec dans un contexte de changements climatiques, Chaire de Recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (UQAR), sous la supervision du Pr. Marco Alberio.

« Dans une perspective d’innovation sociale ouverte, ce projet vise le renforcement des capacités des communautés autochtones à mieux répondre aux enjeux des changements globaux. L’objectif visé est d’aboutir à une co-construction de solutions partagées, dans une approche de recherche partenariale, à l’aide de pratiques participatives et intersectorielles. Ce projet cible les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent où la pêche à la crevette nordique est plus développée et où les changements globaux semblent menacer le plus cette espèce » (présentation du projet, site internet du Réseau Québec Maritime).

Ma recherche postdoctorale – sous la supervision du Pr. Marco Alberio – vise ainsi à caractériser les capacités et modes d’adaptation aux changements globaux des pêcheries autochtones à la crevette nordique et des communautés la pratiquant dans l’Est du Québec.